S'en mettre plein la vue aux Cinque Terre

Mon dernier voyage en date avait pour destination les Cinque Terre et le Golfo dei Poeti, en mode randonnée. J’en reviens avec de magnifiques paysages plein la tête et un sentiment d'apaisement et de retour à la nature. Je vous partage ici tous mes conseils, ressentis et bons plans pour cette destination idyllique. Par contre, pour éviter un article trop long, toutes les informations concernant les parcours de randonnée seront publiés dans un prochain article.


Infos du voyage

Destination: Les Cinque Terre et le Golfo dei Poeti
Période: septembre
Durée du séjour: 7 jours
En mode: randonnée entre amis
Budget: économique
Transports: Avion, train et bus

Présentation de la destination

Situés entre Gênes et Pise en Italie (Ligurie), les Cinque Terre (cinq terres) sont formées par cinq petits villages en bord de mer. Ces villages font partie du Parc national des Cinque Terre et sont reconnus patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette étroite bande de terre qui longe le littoral a un relief assez accidenté et quand on y pratique la randonnée on s’en rend compte tout de suite, ça grimpe pas mal! Une chance pour celles qui, comme moi, veulent du même coup raffermir leurs fessiers ;-)


Infos pratiques

Nous avons décidé de prendre l’avion jusqu'à Pise, qui ne se trouve qu’à environ 1h en train des Cinque Terre.


Pour le logement, nous avions décidé de séjourner à La Spezia. Au vu de notre budget, c’était la meilleure option. On y a trouvé un appartement très correct via Airbnb pour environ 15 €/pers./nuit. Si votre budget est plus élevé, Levanto est le point de chute idéal, la ville est plus belle que La Spezia mais elle demande un plus gros budget pour le logement.


Vue sur Levanto


La Spezia, tout comme Levanto, permettent de rejoindre les Cinque Terre très facilement en train. Il y a un omnibus qui dessert tous les villages toutes les 15-20 minutes.

Bref, tout cela est très facile. Un premier point d’attention néanmoins qui concerne l’achat des billets. Si vous voulez éviter la file ou perdre votre temps, n’achetez pas votre ticket le matin juste avant de prendre votre train. La billetterie et les bornes sont prises d’assaut par les touristes (et oui, même en septembre). Privilégiez donc soit l’achat du pass (train + sentiers) ou prévoyez d’acheter votre billet la veille au soir en rentrant de votre journée de visite, seul bémol à cette dernière solution, vous devez indiquer l’heure à laquelle vous prendrez votre train le lendemain, ce qui vous impose d’être à l’heure pour prendre votre train et empêche toute improvisation le lendemain matin.

Autre conseil, sûrement le plus important que je pourrais vous donner dans cet article, mais que l’on peut lire un peu partout: surtout ne partez pas en juillet-août! Personnellement, j’ai eu par moment pendant le séjour la sensation désagréable que les villages ou les quais étaient bondés, alors je n’imagine pas en juillet-août. Ces deux mois sont aussi à proscrire parce qu’il fait beaucoup trop chaud pour pouvoir réellement profiter des randonnées sur place. Les meilleurs mois sont mai, juin ou septembre, au moment où les températures sont tolérables et où il ne fait pas trop pluvieux, et le facteur pluie est un élément important à prendre en compte parce que si vous comptez randonner, les sentiers risquent d’être fermés suite à de trop grosses intempéries.

Les lieux visités

Les cinq villages du parc des Cinque terre:

Monterosso al Mare, village le plus au nord


Vernazza, celui qui a été le plus durement touché par les inondations de 2011


Corniglia, le plus petit, le plus en hauteur et le seul à ne pas avoir de port


Manarola, d’où démarre le sentier dell’amore


Riomaggiore, village le plus au sud


Ces cinq villages ont chacun leurs particularités et leurs charmes spécifiques. Le dépaysement et la plénitude sont au rendez-vous!

Autres lieux visités dans le coin:

Levanto, dont je vous parlais plus haut. Très belle ville balnéaire qui ouvre le chemin vers les Cinque Terre.

Portovenere et l’île de Palmaria. Portovenere est uniquement accessible en bus. C’est mon coup de coeur du séjour. Je suis tombée amoureuse de ce bout de terre situé à l’extrémité de la péninsule du Golfe des Poètes, c’est là que je voudrais finir mes jours, y avoir un pied à terre.

Vue de Portovenere depuis l'île de Palmaria


San Terenzo qui est un joli village balnéaire du Golfe des Poètes, Lerici qui est une station balnéaire pleine de charme, Tellaro, charmant petit village de pêcheurs, pittoresque et respirant le calme et enfin Montemarcello, situé au milieu d’un parc naturel, je vous conseille fortement de faire une halte dans ce village reposant où le temps semble s’être arrêté.

Lerici


Petite place de Montemarcello


Une chose est sûre, tous les lieux visités dans cette région sentaient bon la Dolce vita et m’ont laissée nostalgique à mon retour.

Derniers bons plans

Où déguster une délicieuse pizza à La Spezia?
Pizzeria Capolinea
Via Rebocco 57 à La Spezia
Pâte fine et rapport qualité-prix incomparable. En plus, les gens y sont charmants. J’ai rarement mangé d’aussi bonnes pizzas.

Que boire?
Goûter un des vins locaux des Cinque Terre. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de goûter le vin blanc d'appellation Cinque Terre.
Pour plus de renseignement sur le vignoble des Cinque Terre, je vous invite à lire l’article qui paraîtra prochainement à ce sujet.

Où manger une bonne glace?
Gelateria Stalìn
Via Visconti, 24 à Vernazza



Commentaires

  1. WOW :) ! Ca donne envie d'y aller et les photos sont magnifique ;) !

    Bisous
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Charlotte! Je suis novice dans la blogosphère donc j'attends beaucoup des retours des lecteurs.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours voulu visiter les cinq terres et pourtant j'y suis allée pleins de fois en Italie mais non. Peut être qu'un jour ! en tout cas ton article m'a conforté dans l'idée que je devais y aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marjory :-) Oui en effet, je te le conseille à 200%!

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel article et tes bonnes adresses. Il faudrait qu'on aille un jour aux Cinq Terre, depuis le temps qu'on en parle avec mon ami. Je garde cet article sous le coude, il me sera utile pour la préparation d'un week-end là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, je vous conseille cet endroit et il ne faut pas traîner parce que chaque année il est de plus en plus envahi par des touristes malheureusement. Et dans les petits villages et les chemins de randonnée, ça peut devenir vite oppressant. Du coup, le mieux c'est de partir en mai-juin ou en septembre ;-)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ton article ! Ca m'aide beaucoup d'autant de que je voulais absolument faire cet endroit !
    Je loue une voiture, tu penses qu'il me faut combien de temps pour tout visiter ?
    et merci pour le partage dans les blogueuses lifestyle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :-)
      Si tu veux faire que les cinq villages 3 ou 4 jours seront suffisants mais si tu veux profiter des environs et prendre le temps de faire des randonnées ou autre, je dirai 6 jours.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Le savon BELLEBULLE

Citytrip à Bordeaux

Voyage en plein coeur du Hanami

Coup de projecteur sur le Château Dauzac

Petit mot de présentation